Ce matin, j’ai pris quelques minutes pour accompagner une élève, appelons-la Liza, qui traverse des difficultés dans son parcours scolaire.

C’est une jeune fille timide, souvent en retrait, qui doute beaucoup de ses capacités. Il suffirait de peu. Ses résultats sont faibles, et ses erreurs répétées ont érodé sa confiance en elle. Dans ce contexte, il me semblait important de ne pas uniquement me focaliser sur les connaissances à construire, mais aussi de l’aider à reprendre un peu plus confiance en elle-même.

Je lui ai alors présenté une des cartes de DÉFI que j’ai conçues dans le cadre de ma pédagogie agile. Cette carte, « auto-encouragement » lui propose des stratégies pour transformer le découragement en une occasion d’apprendre. Et elle a lu la carte avec une grande attention.

Ensemble, nous avons analysé les conseils qui figurent sur cette carte, tels que : « Je suis capable », ou encore « Noter ses réussites dans un carnet ». La carte engage à la discussion, et c’est ce qui est important. Je l’ai invitée à prendre un moment pour réfléchir à ces idées, en particulier sur la façon dont elle peut les appliquer à sa propre situation.

Nous avons surtout évoqué ses points forts, car il est essentiel de ne pas uniquement se concentrer sur les faiblesses. Cette discussion avec cette carte a permis de souligner que même dans ses difficultés, Liza possédait des qualités qu’elle pouvait mettre à profit pour améliorer ses apprentissages. Je lui ai demandé de se fixer maintenant un petit objectif atteignable, pour qu’elle puisse mesurer ses progrès et constater par elle-même qu’elle était capable d’avancer. Elle a réfléchi consciencement en feuilletant son cahier, le JourdEx, son Journal d’Expériences.

Je l’ai également encouragée à utiliser cette carte chaque fois qu’elle se sent dépassée ou démotivée. Au moins c’est concret et à disposition. Mon but était qu’elle prenne conscience que l’erreur n’est pas un échec, mais une étape vers la réussite. Apprendre c’est en premier lieu, faire des hypothèses.

Cette situation fait partie de l’approche systémique que je mets en place : chaque élève, avec ses spécificités, progresse à son rythme sur certains points et avec les outils qui lui conviennent.

Ce moment avec Liza a été l’occasion de lui donner quelques clés pour mieux gérer ses émotions, ses doutes.

La résilience est aussi une compétence à nourrir.

J’espère, car c’est toujours un pari sur le hasard, que ce léger accompagnement lui permettra de retrouver confiance et de s’impliquer plus activement dans ses apprentissages, en ayant une meilleure estime d’elle-même. Nous ferons le point sur ses avancées dans quelques semaines pour qu’elle puisse se rendre compte que, petit à petit selon l’état d’esprit kaïzen, elle progresse et qu’elle a toutes les capacités pour avoir confiance en elle.

Les cartes sont à découvrir ici : www.educaryote.fr

Laisser un commentaire ou une aide, merci