En début d’année, quel que soit le niveau, je présente les noms des classes et des fonctions grammaticales. En effet, je me rends compte grâce à un rapide diagnostic que, de la 6ème à la 3ème, les élèves confondent ou oublient ces informations apprises pourtant chaque année.
Je sélectionne les 7 fonctions grammaticales les plus utilisées :
Par rapport au nom :
- Attribut du sujet
- Complément du nom
- Epithète
Plus tard, à l’aide du Grammosome, j’ajoute l’apposition et la proposition subordonnée relative. Je préciserai, toujours à l’aide du Grammosome, que l’attribut du sujet peut également être placé dans le niveau Groupe verbal.
Par rapport au verbe :
- Complément d’objet
- Complément d’agent
- Sujet
- Compléments circonstanciels.
Dans un premier temps, les élèves fabriquent une boîte en papier regroupant les classes et les fonctions. Puis je leur montre le petit film ci-dessous. Il s’agit maintenant qu’ils retiennent la liste des fonctions. Pendant 2 minutes, je leur présente ce moyen mnémotechnique en leur racontant une histoire, un très court storytelling.
Ainsi, lorsque les élèves doivent analyser une phrase à l’aide du Grammosome, ils sont rapidement guidés dans leurs hypothèses (raisonnement abductif) et leurs recherches dans les manuels scolaires (raisonnements analogique et déductif) grâce cette formule :
– Boire du Coca Sucre donne de l’Acné.
Le travail des 10 mois suivants, de septembre à juin, consiste, sous la forme d’un modèle expérimental, à la manière de La main à la pâte, à redécouvrir, manipuler, confronter, comparer ces notions dans diverses situations, dans une démarche spiralaire, afin de pouvoir, pendant les périodes 4 et 5, formuler des définitions personnelles (raisonnements abductif, inductif, et analogique) pour chaque fonction grammaticale.
Bonjour,
Merci pour cet extraordinaire partage !
Le lien de la vidéo ne fonctionne pas !
Pouvez vous le redonner ? Merci
Céline
Bonjour,
De quel lien parlez-vous ?
La vidéo est excellente et le site, une caverne d’Ali Baba où tel un enfant émerveillé, je découvre de nouveaux trésors d’imagination, de créativité, avec des références théoriques passionnantes, que je vais m’empresser de tester à la rentrée … Merci pour ce magnifique partage !
Merci Evelyne, n’hésitez pas dès septembre prochain à faire part de vos expėriences afin d’enrichir cette Agilité partagée.
Bonjour Stéphanie,
Je vous réponds par mail.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre partage d’expériences. Je travaille dans l’enseignement en Haïti et j’aimerais connaître les conditions d’utilisation de vos articles (j’aimerais pouvoir vous donner plus de précisions par mail sur l’usage que j’aimerais en faire).
Cordialement