Une histoire courte pour retenir le nom des fonctions grammaticales

En début d’année, quel que soit le niveau, je présente les noms des classes et des fonctions grammaticales. En effet, je me rends compte grâce à un rapide diagnostic que, de la 6ème à la 3ème, les élèves confondent ou oublient ces informations apprises pourtant chaque année.

Je sélectionne les 7 fonctions grammaticales les plus utilisées :

Par rapport au nom :

  • Attribut du sujet
  • Complément du nom
  • Epithète

Plus tard, à l’aide du Grammosome, j’ajoute l’apposition et la proposition subordonnée relative. Je préciserai, toujours à l’aide du Grammosome, que l’attribut du sujet peut également être placé dans le niveau Groupe verbal.

Par rapport au verbe :

  • Complément d’objet
  • Complément d’agent
  • Sujet
  • Compléments circonstanciels.

 

Dans un premier temps, les élèves fabriquent une boîte en papier regroupant les classes et les fonctions. Puis je leur montre le petit film ci-dessous. Il s’agit maintenant qu’ils retiennent la liste des fonctions. Pendant 2 minutes, je leur présente ce moyen mnémotechnique en leur racontant une histoire, un très court storytelling.

Ainsi, lorsque les élèves doivent analyser une phrase à l’aide du Grammosome, ils sont rapidement guidés dans leurs hypothèses (raisonnement abductif) et leurs recherches dans les manuels scolaires (raisonnements analogique et déductif) grâce cette formule :

– Boire du Coca Sucre donne de l’Acné.

Le travail des 10 mois suivants, de septembre à juin, consiste, sous la forme d’un modèle expérimental, à la manière de La main à la pâte, à redécouvrir, manipuler, confronter, comparer ces notions dans diverses situations, dans une démarche spiralaire, afin de pouvoir, pendant les périodes 4 et 5, formuler des définitions personnelles (raisonnements abductif, inductif, et analogique) pour chaque fonction grammaticale.

Publicités

5 commentaires sur “Une histoire courte pour retenir le nom des fonctions grammaticales

Ajouter un commentaire

  1. La vidéo est excellente et le site, une caverne d’Ali Baba où tel un enfant émerveillé, je découvre de nouveaux trésors d’imagination, de créativité, avec des références théoriques passionnantes, que je vais m’empresser de tester à la rentrée … Merci pour ce magnifique partage !

  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre partage d’expériences. Je travaille dans l’enseignement en Haïti et j’aimerais connaître les conditions d’utilisation de vos articles (j’aimerais pouvoir vous donner plus de précisions par mail sur l’usage que j’aimerais en faire).

    Cordialement

Laisser un commentaire ou une aide, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :