De la même manière que les programmes de français de 2008, j’ai réalisé une vue d’ensemble des programmes de français 2016 cycle 4, en présentant les progressions et les impératifs du cycle par une structure holarchique et synoptique. Le but est de remplacer le plan d’organisation du programme par une carte. La carte, comme moyen mnémotechnique, est en effet plus réaliste et plus souple pour aider à mettre en place les processus.

Ce tableau est imprimable au format A1

Programmes 2016wxyz

Ce tableau se lit du centre vers la périphérie : au centre un très bref aperçu du cycle 3, puis le cycle 4 avec les niveaux 5ème, 4ème et 3ème.

Dans la partie supérieure, en bleu, les compétences langagières orales et écrites ainsi que la lecture. En premier, au centre, le langage oral, puis à gauche l’écriture, et enfin la lecture au dessus de la culture littéraire et artistique.

Les domaines (langage oral, écriture, lecture) se lisent de la gauche vers la droite. Ainsi, par exemple pour le langage oral, la progression est indiquée avec le premier ensemble « Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes » pour parvenir à « Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole« . Les différents éléments sont inclus les uns dans les autres, montrant le caractère holarchique de l’ensemble.

Langage oral

Langage oral

Ainsi le groupement de compétences placé à gauche est prioritaire sur les suivants. Le dernier groupement contient tous les ensembles de compétences.

Dans chaque sous-ensemble, la progression se lit du bas vers le haut, de la 5ème vers la 3ème. Les attendus se lisent eux de haut en bas.

En orangeles compétences linguistiques. L’ensemble de compétences prioritaires est situé à droite « Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique« . La lecture pour chaque ensemble se fait de haut en bas, de la 5ème vers la 3ème.

La culture littéraire et artistique, en vert, avec les 4 grandes entrées (Se chercher, se construire, etc) et les 5 questionnements (Dire l’amour, etc) à développer chaque année. Les pastilles de couleur indiquent les genres littéraires : obligatoires en haut, optionnels en bas.