En 2008, j’effectuais une formation en Spirale Dynamique avec Patricia et Fabien Chabreuil. Peu après cette formation, avec Fabien Chabreuil nous avons élaboré un document de réflexion pour accompagner les enseignants à comprendre les enfants avec plus de finesse et à faire ainsi émerger une démarche de bienveillance.

Ce modèle de Clare Graves, professeur de psychologie Américain, présentant la complexité humaine, permet également de comprendre l’émergence de systèmes auto-organisés présentés par Frédéric Laloux dans ce livre Reinventing Organizations et dans cette conférence.

Presque dix après après avoir réfléchi sur ce modèle d’enseignement encadré par la Spirale Dynamique, je me rends compte que j’applique toujours ce que nous avions écrit, même s’il faudrait modifier quelques éléments. Je pense que c’est de cette manière que j’ai pu jusqu’à maintenant pratiquer mon métier avec sérénité, en rejetant toute forme de punitions ou d’exclusions.

Cette réflexion annonçait déjà le mouvement agile que j’allais découvrir en 2012.

Voici le document :

Spirale Dynamique et enseignement.

Le tableau suivant est le fruit d’une collaboration entre un enseignant de français en collège ZEP et un spécialiste formateur en Spirale Dynamique.

L’holarchie proposée par la Spirale Dynamique est un outil particulièrement efficace, voire indispensable, dans le cadre de l’enseignement.

En effet, il s’avère qu’une classe ne peut en aucun cas être homogène. Les différents individus qui la composent présentent différents vMèmes dominants. La principale difficulté pour un enseignant est donc de pouvoir transmettre des savoirs afin que tous les individus du groupe puissent les comprendre. Une telle possibilité est réellement possible en FS, comme le modèle finlandais le présente depuis une trentaine d’années.

Le tableau montre de quelle manière l’enseignant devrait prendre en compte les différents niveaux, sans en négliger aucun, afin qu’ils puissent être stables et durables, jusqu’à FS.

C’est à ce vMème que la relation entre le pédagogue et l’apprenant est la plus solide dans la mesure où l’un comme l’autre se donnent les moyens de s’interroger et de rechercher des outils afin de se comprendre. Il n’est plus question de confrontation, mais d’une véritable synergie. L’élève n’est plus passif, mais dans une large mesure, actif face à ses difficultés qu’il cherche alors à combler.

La Spirale Dynamique permet d’autre part à l’enseignant de pouvoir s’adapter, sans juger, au niveau des élèves au sein de la classe, puisque certains d’entre eux présentent un vMème dominant en BO, en CP, en DQ ou en ER.

Il n’est plus question de quotient intellectuel ou d’intelligence, non plus de simples compétences ou d’acquisitions de savoirs, mais bien d’une acceptation de la part de l’adulte des valeurs et du comportement des apprenants.

Situation

L’enseignant fait face à une classe de vingt-cinq élèves. La classe est hétérogène car les élèves diffèrent par :

  • leurs savoirs ;
  • leur capacité d’écoute ;
  • leur acception ou refus de suivre le cours ;
  • leur ressenti face au cours ou face à l’enseignant.

Le but de l’enseignant est double :

  1. Appliquer le programme donné et élaborer en même temps des outils afin que l’élève puisse comprendre les différents savoirs ;
  2. Créer dans sa liberté pédagogique une structure permettant à chacun de suivre ce programme suivant un rythme adapté, mais, dans une certaine mesure, contraint par le programme.

Les questions que l’enseignant se pose peuvent être :

  • Comment travailler de manière homogène dans une classe hétérogène ?
  • Comment avoir une classe à l’écoute et calme ?
  • Comment faire travailler les élèves en même temps ?
  • Comment faire travailler chaque élève suivant leur rythme ?
  • Comment amener chaque élève à s’améliorer grâce à son travail ?
  • Comment ne pas donner de punitions ?
  • Comment faire en sorte que les récompenses ne nuisent pas à la cohésion du groupe ?
  • Comment prendre en compte la spécificité de chaque élève ?

Utilisation de la Spirale Dynamique

Le tableau ci-dessous est un travail qui est et restera perpétuellement en cours d’élaboration.

Laisser un commentaire ou une aide, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s