Professeur de littérature et grammaire depuis 1993, dans un collège ZEP REP depuis septembre 2000, cherchant des moyens et des processus faisant référence à la cybernétique, à la systémie, j’ai découvert et adopté les valeurs et l’état d’esprit de l’Agilité en mars 2012.

L’Agilité semble pouvoir être transférée dans une salle de classe dans la mesure où elle s’intègre naturellement dans un paradigme constructiviste. L’Agilité, c’est à dire le Manifeste Agile, permet de mettre en place le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

J’ai mis en place des processus influencés par les états d’esprit agile et lean. Je ne pratique pas le Béhaviorisme, ni la pédagogie issue du Taylorisme. Ni la pédagogie influencée par la psychanalyse.

La salle de classe est un laboratoire, autant pour les apprenants que pour moi. L’essentiel du travail dans le laboratoire est la création d’hypothèses.

Ce blog sera le mémorandum de mes activités et réflexions, de mes cheminements dans les disciplines que je découvre, en espérant obtenir de l’aide face à mes tâtonnements et imprécisions à propose de la physique, des mathématiques, de la thermodynamique, de la biologie, de la psychologie et des sciences en général, disciplines pour lesquelles je n’ai, hélas, pas reçu de formation.

 

Laisser un commentaire ou une aide, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s