En prenant en compte les oscillations, en Agilité, il est essentiel d’avoir sous les yeux, collées aux murs, des indications concrètes afin de ne perdre de vue les travaux, processus, échéances en cours. Dans l’enseignement, face à la multitude des indicateurs, des programmes, des concepts, etc, il semble également primordial que le formateur -le servomécanisme- puisse consulter rapidement des informations de base.
J’ai ainsi imprimé et affiché sur les murs de ma classe quelques documents.
LES OBJECTIFS DISCIPLINAIRES
J’ai reproduit dans une brochure les Préambules, Principes et Objectifs présents dans les programmes officiels. L’objectif est d’avoir sous les yeux les missions de chaque discipline et de les intégrer dans mes cours sinon il ne peut exister d’interdisciplinarité sans partage de méthodes disciplinaires.

La brochure est téléchargeable en format pdf pour une impression recto-verso : les objectifs disciplinaires.
Une affiche reprenant ces principes et objectifs sans ordre disciplinaire ni hiérarchie est affichée dans la salle de cours :

LES PROGRAMMES DISCIPLINAIRES
Afin de ne pas perdre de vue les liens possibles à créer dans une situation complexe pour faire émerger des compétences, j’ai également affiché des tableaux reprenant les grandes lignes des programmes disciplinaires.

Les 4 niveaux :




Très bons documents, je suis enseignant au lycée mais j’avoue que ça me donne de bonnes informations pour avancer sur leurs bases.
A quand la même chose pour le lycée ? ^^
Je prévois de lire à tête reposée les programmes du lycée pour créer ces documents cet été.
Magnifique !!! Bon courage alors.