En prenant en compte les oscillations, en Agilité, il est essentiel d’avoir sous les yeux, collées aux murs, des indications concrètes afin de ne perdre de vue les travaux, processus, échéances en cours. Dans l’enseignement, face à la multitude des indicateurs, des programmes, des concepts, etc, il semble également primordial que le formateur -le servomécanisme- puisse consulter rapidement des informations de base.

J’ai ainsi imprimé et affiché sur les murs de ma classe quelques documents.

LES OBJECTIFS DISCIPLINAIRES

J’ai reproduit dans une brochure les Préambules, Principes et Objectifs présents dans les programmes officiels. L’objectif est d’avoir sous les yeux les missions de chaque discipline et de les intégrer dans mes cours sinon il ne peut exister d’interdisciplinarité sans partage de méthodes disciplinaires.

une brochure

une brochure

La brochure est téléchargeable en format pdf pour une impression recto-verso : les objectifs disciplinaires.

Une affiche reprenant ces principes et objectifs sans ordre disciplinaire ni hiérarchie est affichée dans la salle de cours :

Des valeurs

Des valeurs

LES PROGRAMMES DISCIPLINAIRES

Afin de ne pas perdre de vue les liens possibles à créer dans une situation complexe pour faire émerger des compétences, j’ai également affiché des tableaux reprenant les grandes lignes des programmes disciplinaires.

affichage des programmes

affichage des programmes

Les 4 niveaux :

Programmes Sixième

Programmes Sixième

Programme Cinquième

Programmes Cinquième

Programme Quatrième

Programmes Quatrième

Programmes Troisième

Programmes Troisième